Tester le camping-car cet été pour une escapade en amoureux ou en famille

Les beaux jours arrivent et donne envie de s’échapper pour quelques jours de vacances. Avez-vous testé le camping-car ? C’est un véhicule très pratique pour une escapade en amoureux, que ce soit pour des vacances ou juste le temps d’un week-end. Si vous ne l’avez pas encore essayer, il est possible d’en louer un la première fois.

Les particularités d’un camping-car

Le camping-car  sert à la fois de moyen de locomotion et de logement d’habitation. Il est donc très utile pour les personnes qui voyagent ou qui partent en vacances, car le souci de logement ne se présente plus avec ce genre de véhicule. D’une manière générale, un camping-car est équipé d’une cabine de conduite, d’une partie mécanique similaire à toutes les voitures, et d’un compartiment pour le logement. Sa principale particularité est l’existence de ce dernier compartiment. Ainsi, le camping-car peut intégrer des lits, une cuisine, une douche, des toilettes et même un salon. Il est assimilable à une petite maison, ce qui nécessite l’installation de certains équipements indispensables comme un circuit électrique ou un circuit d’eau. Quoi qu’il en soit, ce type de véhicule est idéal pour une virée en amoureux ou en famille sur les routes ou vers une destination particulière. De ce fait, tous les endroits qui peuvent accueillir le véhicule peuvent faire office de logement.

Le bon choix d’un camping-car

Comme tous les véhicules, les camping-cars peuvent avoir des tailles très variées. Certains sont conçus pour accueillir un couple, mais d’autres versions sont plus familiales et peuvent recevoir plus de personnes. Pour des amoureux et les familles qui veulent partir en vacances ou en week-end, un camping-car de petite taille est déjà idéal. Un grand lit est suffisant, et le coin salon est facultatif, selon les besoins. Toutefois, les toilettes, la douche et la cuisine restent essentielles. Un autre critère de choix pour un camping-car est sa motorisation.  Selon l’état des routes à emprunter, il faudra déterminer s’il faut une grande puissance ou une garde au sol élevé. En tout cas, un camping-car léger et pas trop volumineux peut convenir à un couple d’amoureux ou jeune famille, d’autant plus qu’avec cette taille, le véhicule est plus maniable et peut donc se faufiler plus facilement dans les petits sentiers de camping.

Les préparatifs à réaliser sur le camping-car

Avant d’aller passer des vacances ou un week-end en camping-car, il faut bien se préparer pour que le séjour se déroule sans encombre. Au niveau du compartiment d’habitation, il faut vérifier que l’électricité fonctionne, et que le véhicule produit l’énergie nécessaire. Généralement, l’alimentation électrique se fait par batteries, et il faut s’assurer que ces dernières sont en bon état et bien chargées. L’eau est également très utile dans un camping-car, notamment pour les toilettes, la douche et la cuisine. Il faut donc remplir le réservoir d’eau, et prévoir les endroits où il est possible de le recharger. Pour la partie mécanique, il faut procéder aux entretiens réguliers du moteur, des freins, des suspensions et du train roulant du véhicule. Il faut aussi vérifier les différents niveaux d’huile, de liquide de frein et de l’eau du radiateur. Selon les saisons, il faut utiliser les pneumatiques adéquats. Des pneus été sont donc nécessaires pour cette période, tandis que des pneus neige doivent être chaussés lors d’un voyage en plein hiver et dans les endroits où il peut neiger.

Cela vous tente ? Avez-vous déjà testé ce mode de vacances ?